Salut les potes ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un truc complètement dingue : les anciens Égyptiens pensaient que les hérissons pouvaient soigner la calvitie ! Non mais sérieux, qui a bien pu inventer un truc pareil ? Bref, accrochez-vous à vos perruques, on part pour un voyage décoiffant au pays des pyramides et des petites boules piquantes !
La folle légende des hérissons anti-chauves
Alors imaginez un peu la scène : vous êtes un pharaon tout puissant, mais votre sublime crâne commence à se dégarnir. Pas de panique ! Il suffit d’attraper un hérisson et hop, miracle, vos cheveux repoussent comme par magie. C’est quand même plus rigolo qu’une simple lotion capillaire, non ?
Bon, évidemment, ça ne marchait pas vraiment. Mais les Égyptiens y croyaient dur comme fer ! Ils pensaient que les piquants du hérisson avaient des super-pouvoirs capables de réveiller les follicules endormis. Un peu comme si on plantait des petites graines de cheveux sur un crâne dégarni. Franchement, j’aurais adoré voir un pharaon se balader avec un hérisson sur la tête en guise de couronne !
Cette croyance loufoque montre à quel point les Égyptiens étaient obsédés par leur apparence. Faut dire qu’avec toutes ces statues et ces peintures murales, fallait assurer niveau look ! Pas question de se retrouver immortalisé avec une belle boule de billard sur le caillou. Du coup, ils étaient prêts à tout pour garder leur tignasse, même à martyriser de pauvres petits hérissons innocents.
Les remèdes capillaires déjantés de l’Égypte antique
Mais attendez, le hérisson n’était pas le seul truc bizarre que les Égyptiens utilisaient pour leurs problèmes de cheveux. Non non, ils avaient tout un arsenal de remèdes farfelus ! Tenez, en voici quelques-uns qui vont vous faire hurler de rire :
- La graisse de lion : apparemment, se tartiner le crâne avec du gras de roi de la jungle, ça donnait une crinière de ouf
- Le sang d’un veau noir : à appliquer chaud sur le cuir chevelu. Miam miam !
- Les dents d’âne broyées : un shampooing revigorant selon eux. Perso, je préfère encore le hérisson
- L’urine de chien : eh oui, rien de tel qu’une bonne douche de pipi canin pour faire pousser les tifs
Franchement, entre nous, je préfère encore être chauve que de me mettre ces trucs sur la tête ! Mais bon, chacun ses goûts hein. En tout cas, on peut dire que les Égyptiens ne manquaient pas d’imagination quand il s’agissait de lutter contre la calvitie. C’est sûr qu’à côté de ça, nos shampoings modernes ont l’air un peu fades.
D’ailleurs, je me demande si le cœur des femmes battait plus vite quand elles voyaient un beau pharaon avec sa couronne de hérisson. Ça devait être irrésistible !
Pourquoi diable le hérisson ?
Mais au fait, pourquoi les Égyptiens ont-ils jeté leur dévolu sur le hérisson plutôt que sur un autre animal ? Eh bien figurez-vous que ce petit mammifère avait une place toute particulière dans leur mythologie. Pour eux, le hérisson était associé au dieu Rê, le grand patron du soleil. Et comme par hasard, Rê était représenté avec une belle tignasse bien fournie !
Du coup, les Égyptiens ont fait le lien : si le hérisson est pote avec Rê, et que Rê a des cheveux de ouf, alors forcément le hérisson doit avoir des pouvoirs magiques pour faire pousser les cheveux. C’est de la logique implacable, on ne peut rien dire. En plus, les piquants du hérisson leur faisaient penser à des rayons de soleil. Donc pour eux, c’était clair : le hérisson, c’était le remède ultime contre la calvitie !
Voici un petit tableau récapitulatif de la symbolique du hérisson en Égypte antique :
Symbolique | Signification |
---|---|
Animal solaire | Associé au dieu Rê |
Piquants | Rayons de soleil |
Capacité à se rouler en boule | Cycle solaire (lever/coucher) |
Nocturne | Gardien des secrets |
Vous voyez, le hérisson, c’était pas n’importe quoi pour les Égyptiens ! C’était un véritable concentré de magie capillaire sur pattes. De quoi faire pâlir de jalousie tous nos labos de cosmétiques modernes !
Les vrais effets du hérisson sur les cheveux
Bon, maintenant qu’on a bien rigolé, il faut quand même se poser la question : est-ce que le hérisson a vraiment des effets sur les cheveux ? Eh bien, accrochez-vous bien… la réponse est oui ! Mais pas comme les Égyptiens le pensaient.
En fait, la graisse de hérisson contient des acides gras qui peuvent être bénéfiques pour le cuir chevelu. Ça peut aider à hydrater la peau et à stimuler la circulation sanguine. Donc techniquement, ça pourrait donner un petit coup de boost à la pousse des cheveux. Mais de là à faire repousser une tignasse digne de Samson sur un crâne tout lisse, faut pas rêver non plus !
Et puis bon, entre nous, je préfère encore utiliser une huile végétale plutôt que de martyriser un pauvre petit hérisson pour lui piquer sa graisse. Parce que franchement, vu comme ils piquent ces bestioles, ça devait pas être une partie de plaisir de les attraper pour en faire du shampoing. J’imagine la tête du coiffeur royal : « Votre Majesté, votre traitement capillaire est prêt, mais j’ai les mains en sang. Ça vous dérange pas j’espère ? »
Allez, sur ce, je vous laisse. J’ai un rendez-vous urgent chez le coiffeur. Pas pour me faire poser un hérisson sur le crâne hein, juste une petite coupe. Quoique… peut-être que je devrais tenter le coup, on ne sait jamais ! Qui sait, je reviendrai peut-être avec une crinière de lion digne d’un pharaon. Ou alors juste avec plein de pansements sur les mains. À plus les chauves… euh pardon, les copains !

Born to be cool avec ZvonkoParis. ZK journaliste freelance, pigiste mode, rédactrice life style, auteure de romans d’amour, autrice pro-érotique, influenceuse de désirs, publie pour toi le mâle des articles pour te rendre la vie plus zen…