Une psychothérapeute explique que différents types de styles d’attachement et de liens peuvent influencer les habitudes et la vie sexuelle.
Une experte en relations de couples affirme que les styles d’attachement peuvent affecter votre vie sexuelle, les personnes qui évitent de s’attacher ont des relations sexuelles plus occasionnelles et les personnes anxieuses cherchnt à créer des liens par l’intimité.
Les natures des liens se forment pendant l’enfance et influencent la façon dont nous abordons les relations avec les autres.
Il existe quatre types de liens entre personnes : angoisse, refus, sécurité et bordélique.
Les personnes de nature anxieuse utilisent le sexe pour obtenir l’approbation, tandis que les personnes qui refusent toutes formes de liens ont peur de l’intimité et ont beaucoup de relations sexuelles occasionnelles.
Les bordéliques sont les moins courants et oscillent entre les tendances anxieuses et évitantes, tandis que ceux ou celles qui misent sur la sécurité ont une bonne estime d’eux-mêmes et recherchent un engagement à long terme.
Tous les styles de liaisons naissent dans l’enfance et sont façonnés par la façon dont nos parents nous éduquent.
Les personnes de nature anxieuse ont probablement ressenti un manque d’amour et de sécurité dans leur enfance. Elles utilisent souvent le sexe pour obtenir l’approbation et l’amour de leur partenaire. Ces comportements sexuels sont motivés par leurs tentatives de compenser le manque d’amour et de sécurité qu’ils ressentent en eux. Ils peuvent utiliser le sexe pour manipuler leur partenaire afin d’obtenir ce qu’ils veulent et utiliser le sexe pour créer un lien. En règle générale, ils tombent facilement amoureux et se précipitent pour avoir des relations sexuelles avec leurs partenaires. Elles peuvent devenir très dépendantes et collantes car elles recherchent la sécurité et la stabilité et ont peur d’être abandonnées et rejetées.
Les personnes qui refusent des liens solides et durables sont plus susceptibles de s’engager dans des relations sexuelles occasionnelles que dans des relations intimes. Leurs parents étaient présents mais ne répondaient vraiment pas à tous leurs besoins, ils ont pu se sentir comme un fardeau. Ils ont peur de l’intimité et le sexe et l’intimité peuvent les rendre très mal à l’aise. Elles ont moins de relations à long terme et préfèrent les relations sexuelles occasionnelles, voire s’abstiennent complètement de toute relation sexuelle. Ces personnes peuvent utiliser le porno et les fantasmes pour remplacer l’intimité. Leurs comportements intimes ont tendance à être motivés par leur ego ou à satisfaire un besoin de manipuler ou de contrôler leur partenaire.
L’attachement désorganisé ou bordélique, est le moins courant des quatre styles. C’est est une combinaison d’anxieux et d’évitant – ces personnes pensent qu’elles sont indignes d’être aimées. Elles peuvent avoir des relations passionnées et enflammées, mais risquent de paniquer dès que les choses deviennent intimes. Comme les personnes anxieuses et attachantes, elles ont du mal à faire confiance aux amoureux. Elles sont plus susceptibles de développer une dépendance au sexe et finissent souvent par jouer un rôle de soumission si elles veulent s’engager dans une relation stable.
Ceux qui vivent sur un mode sécurisé ont de faibles niveaux d’anxiété et de bons niveaux d’estime de soi. Ils ne comptent pas sur les autres et, une fois engagés dans une relation, ils se sentent bien avec leur partenaire. Ils n’utilisent pas le sexe pour nourrir leur ego, mais plutôt pour exprimer leur affection à leur partenaire. Ils sont souvent spontanés et expérimentaux en matière de sexe parce qu’ils ne se sentent pas jugés ou mis sous pression. Ils aiment l’engagement à long terme et l’intimité.
Isabelle Zvonko
Source : independent.co.uk
A propos de l’auteure :
Joe, c’est la garagiste de ton âme et de tes désirs. Elle répare tout ce qui déconne chez toi et remet ta libido en ordre de marche. Ces publications reboulonnent tes neurones et te remettent sur les chemins du désir et de la passion …