Un compliment est une expression d’attention, d’admiration et de respect. Mais lorsqu’il s’agit de sortir avec des filles et de flirter avec elles, il peut se retourner contre vous. Voyons comment l’éviter.
Tout le monde, sans exception, aime les compliments, et il y a une explication à cela. Les mots agréables stimulent les mêmes parties du cerveau que celles responsables du plaisir de recevoir des cadeaux ou de l’argent. Mais dans la pratique, tout n’est pas si simple. Certains compliments peuvent lasser une fille ou, pire encore, faire passer un homme pour un agresseur. Des experts ont expliqué comment dire correctement des compliments aux filles dans différentes situations, et l’intelligence artificielle a suggéré des exemples de phrases non standard pour entamer la communication.
Pourquoi les compliments sont nécessaires
Un bon compliment permet d’établir une relation de confiance
Le compliment est un outil psychologique dont la maîtrise permet d’atteindre plus rapidement et plus facilement les objectifs de la communication et de renforcer les relations importantes, explique Elena Popova, psychologue clinicienne, spécialiste de la plateforme psychologique Alter. Il est tout aussi agréable pour tout le monde, quel que soit le sexe, l’âge ou le statut, ajoute l’experte. La différence est que l’intensité de la réaction sera différente. Si une femme est susceptible de l’accueillir avec une manifestation visible d’émotion – un sourire, un mouvement des yeux, un homme réagira de manière plus réservée : il ne montrera pas extérieurement qu’il est content, mais sourira « pour lui-même » », explique la psychologue.
« Par un compliment, vous montrez votre attitude sincère à l’égard d’une personne, il est donc important d’être honnête et de croire en ce que vous dites. Pour qu’un compliment soit vraiment entendu et procure un maximum d’émotions agréables, regardez votre interlocuteur droit dans les yeux, souriez et parlez lentement. Ne faites pas de compliment à la va-vite.
N’accumulez pas de constructions vocales volumineuses et complexes, l’interlocuteur pourrait tout simplement ne pas vous comprendre. « Je n’ai pas assez de mots pour décrire la profondeur de la féminité qui s’est manifestée aujourd’hui sur votre visage » – comment répondre à un tel compliment ? Et avant, la féminité était superficielle ou n’existait pas du tout ? Un tel compliment peut vous offenser, vous mettre en colère ou vous ridiculiser.
Comment complimenter une fille : règles
Des mots et une intonation incorrects, ainsi qu’un moment et un lieu mal choisis pour faire un compliment peuvent gâcher l’élan le plus noble. Pour qu’un compliment contribue à la communication, il est important de respecter certaines règles :
- L’honnêteté. Tout mensonge tue le compliment et entraîne un rejet, explique Maria Bogoslovskaya, créatrice du projet « Lady Academy ». Si vous trouvez qu’une femme n’est pas très belle, il vaut mieux garder le silence que de mentir. Trouvez quelque chose qui mérite vraiment d’être félicité, même si ce n’est qu’un petit détail.
- Pertinence. Un compliment ne doit pas embarrasser une personne. Des mots forts sur la beauté lors d’une réunion d’affaires risquent d’embarrasser toutes les personnes présentes. En revanche, un compliment adressé personnellement lors d’une réunion semblera opportun.
- La gratuité. Le compliment ne doit pas obliger la personne à vous répondre de la même manière. Rappelez-vous que les paroles agréables sont dites sans rien demander en retour.
- Bienveillance. Ce ne sont pas les mots eux-mêmes que les gens entendent, mais la manière dont ils sont prononcés. Les mots « entre les dents », les sarcasmes, les remarques désobligeantes et les ricanements ne seront jamais pris pour des compliments.
- Distance. Certains hommes considèrent qu’il est de leur devoir de prendre la main d’une femme, de la serrer dans leurs bras ou même de l’embrasser lorsqu’ils la complimentent. Vous ne devez pas le faire à moins d’être très proches. Le non-respect de la distance nivelle le compliment et est considéré comme une violation des limites personnelles.
Le tact. La vulgarité, la vulgarité et les insinuations de nature intime n’ont jamais été et ne seront jamais des compliments. Les mots dépourvus de tact rebutent et peuvent être perçus comme une manifestation d’agression ou de harcèlement.
Contenu. Ne transformez pas les compliments en toasts, obligeant une femme à chercher frénétiquement une occasion de mettre fin à votre discours avec tact, explique l’expert. Sachez doser, une ou deux phrases agréables suffisent.
Born to be cool avec ZvonkoParis. ZK journaliste freelance, pigiste mode, rédactrice life style, auteure de romans d’amour, autrice pro-érotique, influenceuse de désirs, publie pour toi le mâle des articles pour te rendre la vie plus zen…