Australie : deux fois plus de kangourous que d'habitants, une prolifération inquiétante
Infos

Alerte : l’invasion des kangourous en Australie menace la population (et c’est effrayant)

Salut les amis ! Aujourd’hui, on va parler d’un truc complètement dingue qui se passe en Australie. Accrochez-vous bien à vos chapeaux, parce que ça va secouer ! Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti pour une plongée dans le monde fou des kangourous australiens !

Invasion de kangourous : quand les marsupiaux prennent le pouvoir

Essayez de vous représenter un peu : vous vous baladez tranquillement dans l’outback australien, et bam ! Vous tombez nez à nez avec un kangourou. Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous. Sauf que… il y a environ 50 millions de ces bestioles sautillantes en Australie ! Oui, vous avez bien lu : 50 millions ! C’est carrément deux fois plus que la population humaine du pays, qui compte environ 25 millions d’habitants. On nage en plein délire !

Mais attendez, ça ne s’arrête pas là. Ces petits malins ont décidé de faire une course à la reproduction effrénée. En 2010, ils n’étaient « que » 27 millions. Six ans plus tard, boom ! 45 millions. Et maintenant, ils frôlent les 50 millions. C’est quoi leur secret ? Des cours de reproduction intensive ? Des smoothies à la fertilité ? On aimerait bien savoir !

Bon, je sais ce que vous vous dites : « Mais c’est génial ! On peut faire des câlins à des kangourous partout ! ». Eh bien, pas si vite, mes petits koalas. Cette surpopulation de marsupiaux pose quelques petits soucis. Tenez-vous bien :

  • Ils sont considérés comme nuisibles (pauvres bébés)
  • Ils démolissent les cultures et les clôtures (apparemment, ils n’aiment pas les frontières)
  • Ils sont impliqués dans 80% des collisions entre véhicules et animaux (le permis kangourou, ça n’existe pas encore)

Cohabitation homme-kangourou : une histoire d’amour compliquée

Vous vous demandez sûrement comment les Australiens gèrent cette situation un peu… particulière ? Eh bien, c’est là que ça devient intéressant (et un peu bizarre, avouons-le). Certains experts encouragent les Australiens à manger plus de viande de kangourou. Oui, vous avez bien lu ! C’est un peu comme si on vous disait de manger plus de grenouilles pour réguler la population en France. Bon appétit !

Mais attention, tout le monde n’est pas d’accord avec cette solution. Certains pensent qu’il n’est pas nécessaire de jouer les Hannibal Lecter des kangourous. Selon eux, la population diminuera naturellement lors de la prochaine sécheresse. C’est vrai que ces petits gars sont plutôt bien adaptés au climat aride, supportant la sécheresse et les fortes chaleurs comme des champions. Mais bon, même les meilleurs finissent par craquer, non ?

Parlons un peu chiffres (promis, je ne vais pas vous assommer). Les kangourous, c’est du lourd ! Les plus grands mâles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres et peser 90 kg. Projetez-vous un peu la taille du barbecue pour faire cuire ça ! Mais bon, ne vous inquiétez pas, les humains partagent plus de gènes avec les bananes qu’avec ces géants bondissants.

Caractéristique Kangourou Humain australien moyen
Taille maximale 2 mètres 1,75 mètres
Poids maximal 90 kg 85 kg
Nombre de pattes 4 2
Capacité à boxer Excellente Variable

Les kangourous, stars malgré eux de la culture australienne

Bon, malgré tous ces petits soucis de cohabitation, il faut bien avouer que les kangourous sont de véritables stars en Australie. Ils sont partout ! Sur les logos, les produits touristiques, et même dans les assiettes (oups, j’ai dit ça tout haut ?). C’est un peu comme si en France, on mettait des escargots sur tous nos produits. Bon, peut-être pas la meilleure comparaison…

Mais attention, ce n’est pas tout rose non plus pour nos amis bondissants. La chasse au kangourou est autorisée, et leur viande est consommée. Pourtant, l’industrie agroalimentaire semble de moins en moins friande de ces steaks sautillants. Peut-être qu’ils préfèrent les burgers de crocodile maintenant ?

Pour gérer cette population en plein boom, des programmes un peu farfelus ont été mis en place. Par exemple, les agriculteurs peuvent faire appel à des chasseurs. Imaginez la scène : « Allô, SOS Kangourous ? J’ai une invasion de marsupiaux dans mon champ de carottes. Vous pouvez m’envoyer vos meilleurs tireurs ? » C’est digne d’un film d’action australien !

L’avenir des kangourous en Australie : entre préservation et régulation

Alors, que nous réserve l’avenir pour cette cohabitation un peu loufoque entre humains et kangourous ? C’est la grande question à 50 millions de dollars (ou de kangourous, c’est selon). D’un côté, on a les aborigènes qui considèrent que ces marsupiaux font partie intégrante de l’écosystème australien depuis des millénaires. De l’autre, on a des automobilistes qui en ont marre de jouer à « Kangourou Dasher » sur les routes.

La solution miracle n’existe pas encore, mais on peut imaginer quelques idées farfelues :

  1. Des cours de conduite spécial « évitement de kangourou »
  2. Des clôtures en caoutchouc pour amortir les chocs
  3. Des panneaux « Attention, traversée de kangourous » tous les 10 mètres
  4. Des clubs de boxe kangourou-humain pour régler les différends
  5. Des concours de saut en longueur inter-espèces

Bon, j’arrête mes délires. Plus sérieusement, la cohabitation entre humains et kangourous pose de vrais défis en termes de sécurité routière et de protection des cultures. Il va falloir trouver un équilibre entre préservation de cette espèce emblématique et gestion de sa population. Pas facile, facile !

En attendant, si vous allez en Australie, n’oubliez pas votre casque anti-kangourou et votre manuel de survie en milieu marsupial. On ne sait jamais, ça pourrait servir ! Et surtout, rappelez-vous : en Australie, ce ne sont pas les humains qui dominent, mais bien les kangourous. Alors, préparez-vous à sauter dans leur monde !

Vous pourriez également aimer...